Je m’appelle Francheska Reyes, je suis née en 1996 au Vénézuela et je vis aujourd’hui dans le Grand-Est. 

J’ai suivi des études dans le social à l’université Central du Venezuela. Encore aujourd’hui, cette expérience influence mon rapport à l’humain. J’ai ensuite étudié la photographie documentaire et de reportage à l’école Roberto Mata à Caracas (Vénézuela) puis à l’école de Condé Nancy (France). J’y ai développé mon attrait et ma pratique pour la photographie sociale.

Aujourd’hui, le documentaire social est devenu à la fois ma démarche et mon propos photographique. Il me permet de m’interroger sur moi-même et sur ce qui m’entoure. Mon envie de rencontrer l’autre intimement me sert de moyen d’approche. La photographie me donne accès au fonctionnement de choses que je n’imaginais pas, à des personnes qui m’apportent un apprentissage. Les changements que provoquent ces rencontres m’inspirent. 

A travers une approche intime de l’autre et à l’aide de la photographie, je tente de saisir l’essence des communautés de vie que je photographie. Habituellement, j’approche mes sujets avec mes appareils argentiques. Avec eux, j’ai un rapport différent du moment vécu : plus de respect, plus d’intimité, ils m’oublient, je me sens plus présente.